Le panthéon des artistes

Le panthéon des artistes

Qu’est-ce que le panthéon des artistes ? Je ne parle pas ici du panthéon de Paris ni de ceux qui rassemblent dieux et déesses de certaines civilisations. Le panthéon des artistes est un concept inventé de mon cru et qui m’est cher : imaginez un lieu qui vous inspire dans lequel vous pouvez entrer à tout moment pour rencontrer vos artistes et créateurs préférés ? Alors vous êtes au cœur de votre panthéon des artistes.

Lorsque je suis en panne d’inspiration ou même avant de commencer à créer, j’aime me plonger dans des livres, des films, des séries et autres œuvres (peintures, BD, etc.). J’aime aussi fouiner dans les comptes des artistes qui m’inspirent sur les réseaux sociaux. J’y trouve des éléments, concepts et idées qui résonnent en moi, que me permettent de découvrir ce qui constitue ce qu’on pourrait appeler « mon style » artistiquement parlant et de le mettre en pratique plus facilement une fois que j’ai pris le temps d’intégrer toutes les notions que ces artistes véhiculent.

Mon panthéon est un grand bâtiment blanc à ciel ouvert, à moitié en ruines où la nature est omniprésente, ayant repris ses droits. Les premières personnes qui y siégeaient dans mon enfance étaient mes parents, mes frères, certains de mes proches, quelques-uns de mes professeurs, qui me permettaient de découvrir de nouvelles choses et que j’observais toujours avec des yeux curieux. Aujourd’hui, d’autres personnes se sont assises près d’eux me souriant avec bienveillance, attendant que je pose sur eux un regard tendre empli d’admiration, de fascination, que j’ouvre la bouche pour déverser le flot de paroles et de questions que leurs œuvres provoquent en moi, que j’anime mes mains, mon cerveau, mon cœur et mes tripes en harmonie avec ce qu’ils m’ont offert.

Dans mon panthéon, il y a des artistes antiques et contemporains, des écrivains, essayistes et romanciers, des scénaristes, des peintres, des photographes, des vidéastes, des réalisateurs, des musiciens, des chanteurs mais aussi des artisans, des techniciens du cinéma, des herboristes, des chamanes, des astrologues et astronomes, des sorcières, des illustrateurs, des personnages de fiction et tant d’autres. L’art et le spirituel, le trivial et le sacré, la lumière et l’ombre s’y côtoient dans un enchevêtrement bruyant, prolifique et fantaisiste propre à ma vision de la beauté et du monde qui m’entoure.

Ils nourrissent mon imagination, font surgir du néant des visions et des illuminations qui me forgent ainsi que mes œuvres, participent malgré eux à toutes mes créations, regardant par-dessus mon épaule pour constater mes avancées avec un visage amical. J’ai, chaque jour, un élan de gratitude intense pour ces êtres qui ont projeté leur vision dans le monde et n’ont pas la moindre idée de l’influence positive qu’ils peuvent avoir sur ma créativité.

Je constate chaque jour l’arrivée de nouvelles inspirations dans mon panthéon car la découverte est infinie mais je reviens tout de même régulièrement aux mêmes figures qui sont devenues mes icones avec le temps, ces figures que je regarde toujours avec ce même regard émerveillé, transcendé.

Dans cette rubrique, vous trouverez donc mes coups de cœur, mes favoris, ceux qui, quoi qu’il arrive, me poussent toujours dans mes retranchements, ravivent mon inspiration. Dans chacun des articles de cette catégorie, je partagerai avec vous quelques clés pour comprendre l’artiste en question ainsi que quelques éléments de sa vie. Peut-être tenterai-je, non sans mal, de choisir l’œuvre que je préfère de cet artiste pour vous expliquer les raisons de mon amour sans faille. Je vous écrirai aussi quelques articles pour vous expliquer comment j’utilise ce concept de panthéon, si cela vous dit ?

Et vous, est-ce que ce concept de panthéon vous parle ? Quels sont les artistes qui peuplent le vôtre ? 

Auteur

contact@lachaumiereauxidees.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.