Une spiritualité au service de sa créativité

Se créer une spiritualité sur-mesure.

Depuis toute petite, je suis passionnée par la mythologie, les religions, l’ésotérisme, la magie… Des mots qui ne sont que rarement assemblés, qui détonnent, qui font généralement froncer les sourcils de mes proches lorsque j’essaie de leur expliquer mon amour pour ces thématiques si fondamentalement éloignées. Peut-être même que vous vous demandez ce qu’une rubrique spiritualité peut fabriquer dans un blog sur la créativité.

Dans mon esprit, il n’y a pas vraiment tant d’écarts entre ces notions. Elles impliquent une certaine narration, évoquent tout de suite des symboles et forcent notre imagination à se mettre en marche pour creuser dans l’indicible, l’invisible. Et rien ne peut tant m’enchanter que d’entendre le récit d’un mythe, de faire des recherches sur ces notions qui lient les êtres humains, qui font sens à un niveau planétaire.

Pendant longtemps je me suis déclarée athée, par manque de preuves, par rébellion contre l’ordre établi, par peur des conséquences qu’entraînent certaines dérives liées aux cultes. Pourtant, le sacré s’est toujours rappelé à moi. Je souffrais de nier l’existence d’un grand tout et de forces plus grandes que moi car, sans ça, j’éprouve des difficultés à trouver du sens à la vie. Mais, faute de trouver mieux, je préférais me dire athée que croyante, car croyante en quoi ? Croyante en la vie, la nature, le vivant, oui, mais comment tout cela existe-t-il ? Et surtout, pourquoi ? 

Et, un jour, au détour d’une conversation, j’ai découvert le terme d’agnostique, je l’ai d’abord trouvé assez tranchant, bien trop proche de l’athéisme dans sa conception du sacré mais quand même intéressant dans sa vision sceptique. J’ai rapidement fait un lien avec moi : je ne peux dire si un Dieu existe tout comme je ne peux pas dire qu’il n’existe pas, je n’ai aucune preuve, mais je peux toujours tenter d’en chercher. Mon objectif n’est évidemment pas de démontrer l’existence d’un dieu ou d’une toute-puissance mais de nourrir mes réflexions sur un sujet aussi important dans nos vies, de créer du lien entre ce que je découvre et les sentiments qui m’animent au quotidien lorsque je suis face à des questions existentielles.

Cette découverte m’a ouvert un champ d’exploration si large que je pense ne pas avoir assez d’une vie pour en venir à bout. Et c’est tant mieux, car, encore une fois, le plus intéressant reste le chemin. Ces recherches me permettent d’enrichir mon imagination, stimulent mes neurones et mon inspiration, me font évoluer jours après jours, moi et mon art car il n’est pas rare que je puise dans ce terreau fertile âgé de milliers d’années pour créer.

Ces recherches ont permis de révéler que je croyais à pas mal de choses finalement et ces croyances se sont révélées aussi surprenantes que transformatives. J’ai découvert que ma pratique du yoga se rapprochait plus d’une pratique spirituelle que sportive, que les cycles (de la lune, des saisons…) avaient un impact non négligeable sur ma vie, que les plantes ont, à mon sens, un don suprême de guérison, que chaque objets ou êtres possédaient une âme, que les sensations que j’éprouve depuis tant d’années face à certaines personnes, lieux ou situations, peuvent peut-être être le témoin d’un monde invisible, d’énergies sensibles, j’ai découvert que j’avais à apprendre de chacune des religions de ce monde et que dans chaque mythe se cache une vérité en dormance, que chacune de mes œuvres d’art étaient imprégnées de sacré dans leur essence même de Créations.

Mais surtout, j’ai compris que mes croyances me sont personnelles et que je n’ai pas à les imposer à qui que ce soit car chacun est face à sa propre vision, chacun trouve des échos dans des sujets et notions bien différentes. Surtout, j’ai compris que ma vision s’est construite par des années de recherches, au fur et à mesure, qu’elle n’a retenu que ce qui faisait réellement sens au fond de mo. Pour créer, en imbriquant le tout, une spiritualité sur-mesure.

Sur-mesure parce que j’ai pioché, malgré moi, dans toutes les religions, les mythes, l’ésotérisme et la magie en faisant ce travail de recherches et que certaines choses ont laissé une marque bien ancrée en moi, et, sans m’en rendre compte, j’avais créé une créature singulière, éclatante et nourricière dans mon cœur. Une créature qui participe activement à ma vie et notamment à ma vie artistique.

Et vous, êtes-vous croyant, athée, agnostique ? Pensez-vous, comme moi, que nous créons tous, en nous, une spiritualité sur-mesure ?

C’est pour cette raison que cette rubrique existe : j’aimerais vous partager des informations, réflexions, sentiments et découvertes sur tous ces sujets, sans discrimination ni jugement, sans dogmatisme ni étroitesse d’esprit, avec bienveillance et curiosité. Pour que vous puissiez farfouiller, vous émerveiller, vous interroger, vous inspirer !

Et peut-être que ces articles feront écho en vous, que vous entendrez l’appel de votre âme et y trouverez des réponses. Vos réponses.

NB: Les cartes de la photo sont tirées de l’oracle Féminin Sacré de la marque Womoon

Auteur

contact@lachaumiereauxidees.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *